Comment rendre le nettoyage de votre maison respectueux de l’environnement

Cela vous dérange-t-il de ne pas avoir l’impact souhaité sur l’environnement ? Craignez-vous d’être en deçà de vos objectifs de mise au vert ? Peut-être que vous n’avez pas mis à jour vos techniques de nettoyage de la maison afin qu’elles soient aussi respectueuses de l’environnement qu’elles le devraient. Vous ne savez peut-être même pas comment procéder. Voici nos meilleurs conseils pour passer au vert avec le nettoyage de votre maison.

Passer aux nettoyants verts

L’un des changements les plus immédiats que vous puissiez apporter concerne le type de produits chimiques de nettoyage que vous utilisez. De nombreux nettoyants standard sont fabriqués à partir de toxines puissantes qui tuent les germes et éliminent la saleté, mais ont également un impact négatif sur l’environnement. Vous pouvez nettoyer tout aussi efficacement avec des nettoyants spécialisés conçus pour être doux pour l’environnement.

De nombreux produits chimiques de nettoyage sont déjà respectueux de l’environnement, alors ne vous laissez pas berner par les versions plus chères qui prétendent être sans danger pour l’environnement alors que les produits traditionnels conviennent parfaitement. Nous parlons spécifiquement de la plupart des détergents et nettoyants pour vitres, qui sont généralement fabriqués avec des composants respectueux de l’environnement. Ce à quoi vous devez faire plus attention, ce sont les nettoyants pour sols, les nettoyants pour cuvettes de toilettes, les nettoyants pour fours et autres solutions de nettoyage puissantes qui contiennent chlorede l’ammoniac ou d’autres produits chimiques toxiques.

Réutilisez vos fournitures

Vous arrive-t-il de jeter beaucoup d’outils de nettoyage que vous utilisez après chaque nettoyage de maison ? Les chiffons ou chiffons de nettoyage sont souvent jetables, car ils sont faciles à trouver et peu coûteux. Vous pouvez réellement économiser de l’argent en achetant des vêtements de nettoyage réutilisables, et vous ferez votre part pour protéger l’environnement. Vous créerez moins de déchets lorsque vous nettoyez.

Il peut également y avoir d’autres produits de nettoyage que vous pouvez remplacer par des produits réutilisables. Les bouteilles en plastique ont tendance à se décomposer rapidement, tandis que celles en verre durent plus longtemps et peuvent être utilisées encore et encore pendant des années.

Il y a peut-être des objets dans votre maison que vous pourriez réutiliser. Pourquoi jeter les vieilles brosses à dents après qu’elles se soient effilochées si vous pouviez les réutiliser comme brosses à récurer fines. Les brosses à dents sont excellentes pour nettoyer les rainures des fenêtres et les rails des portes de douche là où les outils de récurage conventionnels ne peuvent pas atteindre. Au lieu de jeter de vieilles chemises et des serviettes de bain, pourquoi ne pas les utiliser comme chiffons de nettoyage ? Vous ferez beaucoup moins de déchets de cette façon et vous économiserez de l’argent.

Envisagez également de remplacer les feuilles d’assouplissant par quelque chose de réutilisable, comme des boules d’assouplissant. Les boules de séchage en laine coûteront plus cher que les feuilles de séchage, mais elles font un excellent travail pour attraper les peluches et sécher vos vêtements, et vous gagnerez de la valeur au fil du temps avec une utilisation répétée. Un ensemble décent de boules de séchage peut durer des années. Si vous souhaitez leur donner un parfum qui se transmettra sur les vêtements, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle.

Quels autres outils de nettoyage jetez-vous fréquemment et qui pourraient être remplacés par quelque chose de plus durable ? Pensez-y si vous essayez de réduire votre impact sur l’environnement.

Utilisez des outils biodégradables

Certains des produits de nettoyage que vous utilisez devront peut-être être jetés après un certain temps, mais avez-vous pensé s’ils se décomposeront dans l’environnement après les avoir jetés ou s’ils s’ajouteront simplement aux décharges ? Vous pouvez faire votre part pour garder l’environnement propre en utilisant des produits de nettoyage biodégradables, comme des éponges naturelles fabriquées à partir de matériaux qui se décomposeront s’ils sont laissés dans l’environnement pendant un certain temps. Prenez le temps d’examiner de quoi sont faits vos vadrouilles, balais et autres outils de nettoyage et si vous pourriez être plus respectueux de l’environnement en achetant quelque chose d’un peu différent.

Engagez des nettoyeurs verts

Si vous embauchez quelqu’un pour faire le ménage pour vous dans votre maison, vous n’avez pas à abaisser vos normes de conscience environnementale. Vous pouvez utiliser un professionnel nettoyeurs qui offrent un nettoyage écologique dans votre maison. Bon nombre de ces services passent déjà au vert ou offrent une option de nettoyage écologique. Si vous leur demandez, ils seront peut-être disposés à remplacer leurs solutions de nettoyage par des solutions respectueuses de l’environnement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer à chercher jusqu’à ce que vous trouviez une entreprise qui le fait.

Il n’est pas nécessaire de se contenter de services de nettoyage de qualité inférieure ou de nettoyants avec des méthodes préjudiciables à l’environnement lorsque vous avez beaucoup d’options intéressantes de nos jours. Ce n’est pas seulement l’environnement que vous devez protéger, mais aussi vous-même et la santé de votre famille, de vos amis et de vos animaux de compagnie qui seraient soumis aux toxines laissées dans votre maison après une séance de nettoyage.

Créez vos propres solutions de nettoyage

Vous pourriez avoir du mal à trouver des produits de nettoyage écologiques, abordables et efficaces. Si vous êtes prêt à faire des efforts, vous pouvez fabriquer vos propres produits chimiques de nettoyage à la maison, et il existe des tonnes de guides en ligne qui peuvent vous montrer comment fabriquer des solutions de nettoyage maison très efficaces et pourtant sans danger pour l’environnement et votre famille.

Vous pourriez être étonné de voir à quel point l’eau chaude, le vinaigre ou bicarbonate de soude peut être lorsque vous essayez de nettoyer différentes parties de votre maison. Les nettoyants simples que vous fabriquez vous-même peuvent être incroyablement peu coûteux, en utilisant des composants de base qui peuvent être achetés n’importe où, puis combinés en toute sécurité pour créer des solutions de nettoyage efficaces. Il surprend souvent les gens à quel point il est facile de nettoyer en utilisant seulement quelques composants ménagers.

Vous aurez besoin de vaporisateurs pour utiliser efficacement certains de ces nettoyants maison, mais vous payez toujours beaucoup moins que pour des solutions de nettoyage fabriquées. Vous savez également exactement ce qu’il y a dans le nettoyant et vous n’avez pas à vous soucier des toxines et des particules nocives qui traînent dans votre maison ou qui flottent dans l’air. Cela peut être très bon pour votre tranquillité d’esprit.

En faisant ces quelques changements, vous pouvez être beaucoup plus respectueux de l’environnement et de la façon dont vous nettoyez votre maison.

A lire:
Les adultes aussi aiment les LEGO : cet objet de collection Star Wars est en promo.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.