Le réalisateur de films et de télévision Steve Barron est devenu cultivateur de chanvre et militant écologiste à 60 ans lorsque son premier petit-enfant est né. « Le plan », dit-il, « était d’essayer d’apporter quelque chose à notre monde, notre planète. » Voulant montrer les possibilités inexplorées de sa récolte en tant que matériau de construction naturel et puits de carbone, Bannon a construit sa propre maison à partir de panneaux ondulés en fibre de chanvre. Le composé neutre en carbone qui en résulte à Margent Farm dans le Cambridgeshire, en Angleterre, est l’un de nos projets préférés présentés dans (Notre partenaire) : la maison à faible impact.
À juste titre, le premier client du revêtement en chanvre de Margent Farm est Common Knowledge, une entreprise sociale émergente de Country Clare, en Irlande, dont la mission est de «donner aux gens les compétences nécessaires pour une maison abordable, durable et heureuse». L’association à but non lucratif a été fondée par quatre amis ayant une formation en architecture et en construction durables, et un désir de transmettre des compétences de bricolage : Common Knowledge organise des ateliers pratiques de maçonnerie, de menuiserie et d’efficacité énergétique, entre autres. Récemment, dans son effort pour rendre le logement plus abordable et adaptable, l’équipe a conçu son premier Tigín, gaélique pour une petite maison, et a commencé à enseigner à des groupes comment construire la leur.
Composée de matériaux naturels et tactiles, y compris le liège, la maison compacte de Common Knowledge est sur roues, de sorte qu’elle peut s’adapter à peu près n’importe où. Rejoignez-nous pour une tournée de la bande-annonce.
Photographie de Shantanu Starick, sauf indication contraire, avec l’aimable autorisation de Common Knowledge.
Common Knowledge souligne que son objectif n’est pas de fabriquer des produits mais d’enseigner comment « construire, fabriquer et réparer comme un moyen de donner aux gens les moyens d’agir face aux crises du logement et du climat ».
La structure a ce que Common Knowledge décrit comme un « système électrique personnalisé, adaptable à la fois à l’alimentation hors réseau et au secteur ». Le groupe affirme que les utilisations prévues pour sa petite maison varient: la plupart des gens «cherchent à les utiliser comme résidence principale, 10% cherchant à les utiliser comme résidence pendant une auto-construction, et 10% supplémentaires cherchant à les acheter pour leurs enfants pour les aider à échapper au piège du loyer. Les maisons sont également idéales comme retraites de vacances, chambres d’hôtes et bureaux d’arrière-cour.
« Lors de la conception du Tigín, nous avons pris en compte la durabilité, l’abordabilité et le sentiment que chaque décision donnerait de l’espace. Étant une structure mobile, nous devions également tenir compte du poids, de la taille et des dimensions », explique Fionn Kidney, l’une des fondatrices de Common Knowledge. « Nous présentons des matériaux durables car nous croyons fermement qu’ils devraient être plus largement utilisés. Il est difficile de construire de manière durable, abordable et de créer une maison qui se sent bien, mais nous pensons que cette conception offre une forte résolution des trois.
Pour plus d’inspiration de petite maison, voir:
A lire:
Decorative art 1960s.,Le livre .