Dans cette vidéo, Cette vieille maison l’entrepreneur général Tom Silva explique le vaste monde de l’isolation.
Choisir l’isolation
- L’isolant cellulosique est composé de papier journal déchiqueté traité au Bore. Il est soufflé dans les cavités murales et a une valeur R d’environ 3,6 par pouce.
- L’isolation à cellules fermées forme une surface en mousse dure et rigide avec une valeur R de 6,0 par pouce.
- L’isolant à cellules ouvertes est soufflé dans les cavités murales sous forme de liquide et en quelques secondes, il se dilate et durcit. Il bénéficie d’une valeur R de 3,6 à 3,8 par pouce.
- L’isolant fabriqué à partir de jeans bleus broyés se présente sous forme de nattes et s’installe comme l’isolant en fibre de verre. Il a une valeur R d’environ 3,2 à 3,6 par pouce.
- L’isolation en fibre de verre s’insère dans les baies de montants et emprisonne l’air pour fournir une valeur R d’environ 3,2 à 3,6 par pouce. Veillez à ne pas trop serrer l’isolant. Il perd de son efficacité s’il est compressé.
- Pour bloquer l’humidité dans les climats extrêmement froids ou chauds, envisagez d’installer un pare-vapeur en polyéthylène du côté chaud du mur.
- Un pare-vapeur bloque la majeure partie de l’humidité, mais permet toujours à l’isolant des baies de montants de respirer. Le pare-vapeur peut être installé séparément ou il est déjà fixé aux matelas isolants.
- Les isolants à cellules ouvertes et en cellulose n’ont pas besoin de pare-vapeur, mais peuvent bénéficier d’un pare-vapeur dans certains climats. L’isolation à cellules fermées n’a pas besoin d’un pare-vapeur ou d’un retardateur.
Outils
Bibliographie :
Toit et moi: Du décor de la maison au bien-être intérieur.,livre de référence .