En 2015, la designer Speronella Marsh a déménagé dans le Shropshire et s’est retrouvée dans le besoin de plusieurs paires de rideaux. Ayant acquis une collection de feuilles anciennes, elle a décidé de s’inscrire à un cours d’impression naturelle au Chelsea Physic Garden, où elle a appris les méthodes d’impression de base. Elle s’est retrouvée attirée par l’impression de blocs et, plusieurs cours plus tard, elle a commencé à sculpter à la main ses propres blocs et à créer des motifs répétés sur une longueur de tissu vintage. Peu à peu, une nappe de cuisine—et une nouvelle idée d’entreprise—ont émergé.
Voici un aperçu:
Trois ans plus tard, Speronella lance l’impression de la queue de lièvre. Aujourd’hui, elle crée des textiles artisanaux en imprimant des blocs sur des feuilles vintage—dont beaucoup ont plus de 100 ans—offrant trois collections succinctes de tissus uniques qui peuvent être transformés en rideaux, stores et tissus d’ameublement.
L’expérience de Speronella est dans la conception de jardins. ”Après avoir déménagé dans la campagne anglaise il y a des années, j’ai réalisé ma passion pour les jardins et la nature », se souvient-elle. “J’ai créé mon propre jardin et j’ai travaillé au Chelsea Flower Show pendant plusieurs années avec des designers tels que Tom Stuart-Smith et Luciano Giubbilei.” Le jardin est une source d’inspiration infinie pour les formes, les couleurs et les motifs qui apparaissent sur ses tissus.
Speronella reconnaît également l’influence de ses romans dans ses créations: “Mon héritage italien se manifeste principalement dans les couleurs que j’utilise et ma technique d’impression”, explique-t-elle. “En utilisant de gros blocs d’impression, mes motifs ne sont pas parfaitement uniformes”, explique-t-elle. “Ils ont des couleurs inégales et fanées, un peu comme les couleurs délavées des bâtiments italiens. J’aime cette imperfection.”
Les tissus de la queue de lièvre proviennent de magasins d’antiquités en France, à proximité de Ludlow et Etsy. « Partout où je vais, je cherche toujours des antiquaires ou des brocantes”, explique Speronella. “Vous ne savez jamais ce que vous allez trouver.” La plupart des tissus étaient autrefois utilisés comme draps de lit et sont disponibles dans une gamme d’âges, de poids, de couleurs et de textures. ”La literie aurait pu appartenir au membre le plus intelligent d’un ménage ou aux agriculteurs de ce domaine », explique-t-elle. De nombreuses feuilles portent le monogramme de leurs anciens propriétaires—une caractéristique que Speronella intègre dans le design.
Pour Speronella, les avantages de travailler avec des tissus anciens sont multiples. « Le tissu antique a une vie et une histoire qui lui sont propres”, explique-t-elle. « Tout ce qui a de l’histoire montre définitivement plus mes créations. L’encre et le tissu riche fonctionnent à l’unisson et s’accrochent complètement différemment aux nouveaux tissus.” Les références en matière de durabilité du travail avec des tissus anciens sont également intrinsèques.
Au fil des ans, Speronella a créé trois collections—Home, Trails et Echoes—avec une quatrième en cours de lancement cet automne. Elle accueille également des projets sur mesure. “En tant que designer, j’aime pouvoir collaborer avec des clients et des designers”, dit-elle. “Qu’ils voient une bordure et un bloc qui, selon eux, fonctionneraient ensemble, qu’ils souhaitent un dessin d’une couleur différente ou qu’ils souhaitent ajouter quelque chose pour compléter un dessin, tout est possible. »Le projet dont elle reste la plus fière, cependant, est sa propre maison: ”C’est comme ça que mon entreprise a commencé », se souvient-elle. “Si je n’avais pas eu besoin de tant de rideaux, l’impression de la queue de lièvre n’existerait peut-être même pas.”
A lire sur le même objet:
Jeux de couleurs: Décoration d’intérieur.,(la couverture) .