Que ce soit à cause d’un incendie dans la maison ou d’un feu de forêt à proximité, laissez ce souvenir effrayant derrière vous
Ne vous y trompez pas: les incendies font peur. Qu’il y ait eu un incendie à l’intérieur de la maison ou qu’un incendie terrifiant ait traversé le paysage, la première priorité est de mettre tout le monde en sécurité. Mais lorsque les flammes s’apaisent, les preuves tenaces demeurent. L’odeur de fumée peut persister longtemps, très longtemps, et chaque inspiration devient un rappel inconfortable.
Mais il ne doit pas en être ainsi. Apprendre à se débarrasser de l’odeur de fumée dans la maison n’est pas nécessairement difficile, même si vous devrez retrousser vos manches et mettre un peu d’huile de coude. Ces conseils utiles sont tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.
Qu’Est-Ce Qui Fait Que Les Odeurs De Fumée Persistent?
Avant de commencer à éliminer l’odeur de fumée, il est important de comprendre le fonctionnement de la fumée.
L’odeur qu’un feu laisse derrière lui est le résultat de particules de fumée. Ces particules microscopiques flottent dans l’air et se fixent aux tissus comme les canapés, les rideaux et les tapis, ainsi qu’aux surfaces dures comme les murs, les sols, les appareils électroménagers et les fenêtres.
Il est possible d’améliorer l’odeur de l’air en allumant des bougies et en pulvérisant des assainisseurs d’air, mais ce n’est pas une solution à long terme. Si ces particules de fumée sont toujours présentes, leur odeur persistera. Pour se débarrasser de l’odeur de fumée dans une maison, il faut éliminer ces particules. Procurez-vous ces fournitures pour vous aider à faire le travail.
Outils et matériaux Dont Vous aurez besoin:
Laissez la Maison s’Aérer
La première étape pour éliminer les odeurs de fumée est de fournir autant de ventilation que possible. Ouvrez les fenêtres et les portes pour que l’air puisse circuler librement dans la maison. Placez les ventilateurs dans les fenêtres et laissez-les fonctionner pendant plusieurs heures pour augmenter la circulation. Le personnel était très sympathique et serviable.
La chambre était très propre et le lit était très confortable. Si l’odeur est trop lourde à gérer, il peut être utile de faire appel à un service professionnel pour s’attaquer au travail. Si l’odeur ne vous envahit pas, gardez les fenêtres ouvertes et passez au nettoyage du reste de la maison.
Élimine l’odeur de Fumée des Tissus et des Tissus d’ameublement
Enlevez tout ce qui est fait de tissu à la maison et lavez-les. Cela comprend des rideaux, des couvertures, des oreillers et des coussins, des serviettes de bain et de cuisine et d’autres articles en tissu dans toute la maison. N’oubliez pas les vêtements dans les commodes et les placards, car la fumée peut facilement pénétrer dans ces zones.
Si vous utilisez une laveuse et une sécheuse (mais assurez-vous de ne pas utiliser les machines à l’intérieur de la maison), ou apportez des objets délicats à un nettoyeur à sec. Une fois propres, laissez les tissus ailleurs jusqu’à ce que la maison soit complètement sans fumée.
Ensuite, concentrez-vous sur les meubles rembourrés. Il est préférable de retirer ces pièces de la maison et de les laisser “respirer” à l’extérieur pour permettre à certaines des fortes odeurs de fumée de se dissiper. Cela permet également de garder ces articles à l’écart pour un nettoyage intensif à l’intérieur de la maison. Si nécessaire, utilisez un nettoyeur à vapeur pour attaquer ces particules profondément enracinées. Les particules de fumée peuvent pénétrer dans les coussins, il peut donc falloir un service de nettoyage professionnel spécialisé dans le désenfumage pour s’attaquer à celui-ci. Et, si vous étiez fatigué de ce vieux canapé, c’est le moment de le remplacer.
Élimine l’odeur de fumée des Tapis et des Carpettes
Il peut être très difficile d’éliminer l’odeur de fumée de la moquette, mais ce n’est pas impossible. Commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur tout le tapis—toute la surface doit être blanche pour vous assurer qu’aucune tache n’est manquée.
La chambre était très propre et le lit était très confortable. Si l’odeur persiste, répétez le processus en laissant le bicarbonate de soude agir à nouveau pendant la nuit. Si le tapis sent encore après un deuxième passage de l’aspirateur, il peut être nécessaire d’appeler un professionnel ou de remplacer complètement le tapis.
Faire une Solution de Nettoyage
Prenez un seau et mélangez un gallon d’eau tiède avec 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 ou 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Gardez le seau à portée de main, mais c’est aussi une bonne idée de remplir un flacon pulvérisateur pour une application facile.
Ce sera la solution de nettoyage idéale pour la plupart des opérations de désenfumage à l’avenir, vous devrez donc peut-être mélanger plus de lots de vinaigre blanc et de savon à vaisselle au fur et à mesure que vous nettoyez.
Élimine l’odeur de Fumée des Murs et des Surfaces Dures
Utilisez la solution de nettoyage au vinaigre pour nettoyer toutes les surfaces dures de la maison. Attaquez-vous aux murs, aux plafonds, aux sols, aux appareils électroménagers et aux armoires (à l’intérieur et à l’extérieur), aux comptoirs, aux escaliers, aux mains courantes, aux miroirs et même aux fenêtres. Utilisez le flacon pulvérisateur pour la plupart d’entre eux, en pulvérisant la solution sur la surface, en la laissant reposer pendant 30 secondes, puis en l’essuyant avec une éponge.
Pour le coulis entre les carreaux d’une salle de bain ou d’une cuisine, vaporisez la surface et utilisez la brosse à récurer pour pénétrer dans les crevasses pouvant contenir des particules de fumée.
Essuyez également les sols à l’aide de la solution de nettoyage. Assurez-vous de rincer la vadrouille souvent pour garder la solution aussi propre que possible.
N’oubliez pas de nettoyer les objets comme les assiettes, les tasses et l’argenterie. L’intérieur du lave-vaisselle n’a probablement pas été affecté, alors n’hésitez pas à le faire fonctionner, mais laissez la vaisselle là-dedans jusqu’à ce que la maison soit complètement sans fumée. Les articles en papier comme les livres et les photos peuvent être très difficiles à nettoyer sans les ruiner, alors apportez tous les objets de valeur à une entreprise professionnelle de restauration de livres ou de photos.
Assurez-vous de bien laver les vitres. Retirez les écrans et frottez-les avec une éponge et la solution de nettoyage. Retirez les châssis de fenêtre et nettoyez-les soigneusement (à l’intérieur et à l’extérieur), puis vaporisez et essuyez également les montants.
Une fois que toutes les surfaces sont propres, donnez à la maison une nouvelle couche d’apprêt et de peinture. Il existe des formules d’apprêt conçues spécifiquement pour les scénarios de restauration qui excellent pour bloquer les odeurs et les taches.
Changer le filtre CVC-Beaucoup
La fumée peut pénétrer dans les conduits, il est donc important d’essayer d’y éliminer les particules. Bien qu’il soit préférable d’embaucher un service de nettoyage professionnel, les bricoleurs peuvent s’occuper du travail en remplaçant le filtre existant et en faisant fonctionner le climatiseur ou le ventilateur de la fournaise. Changez le premier filtre en un jour ou deux, puis à nouveau d’ici la fin de la semaine.
Cela devrait éliminer une grande partie de l’odeur de fumée des conduits, mais si l’odeur persiste, répétez le processus. Pas assez chaud pour faire fonctionner le climatiseur ou assez froid pour la fournaise? Réglez le climatiseur sur la position du ventilateur juste pour que l’air circule.
Avec un nettoyage en profondeur, les bricoleurs devraient être en mesure d’éliminer la majorité des particules de fumée. Bien que ce soit beaucoup de travail acharné, débarrasser votre maison de toute fumée peut être l’une des premières étapes pour laisser un souvenir douloureux derrière vous.
Livres sur le même objet:
Urban jungle – décorer avec les plantes.,Le livre .