Alors que nos maisons deviennent un lieu de travail, de sommeil, d’exercice et de jeu, beaucoup d’entre nous passent plus de temps à l’intérieur. La mauvaise qualité de l’air intérieur étant associée à des problèmes de santé et de bien-être, elle est de plus en plus préoccupante.
Alors, comment l’air intérieur devient-il sale en premier lieu? Les gaz et les contaminants s’accumulent souvent. Le dégagement gazeux se produit lorsque des composés organiques volatils (COV) s’échappent des meubles, des peintures et des produits de nettoyage.
Les COV courants comprennent le formaldéhyde, le benzène et le toluène. Le formaldéhyde, par exemple, est un gaz incolore souvent libéré par les meubles, les produits en bois contenant des résines à base de formaldéhyde comme le contreplaqué, les laques pour sols et de nombreux produits en plastique. Des études montrent que l’exposition aux COV peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête et de la fatigue.
Les allergènes courants qui déclenchent les symptômes de l’asthme comprennent les moisissures, les bactéries, les acariens et la poussière qui s’accumulent ou sont piégés dans les crevasses et les tissus d’ameublement. La combinaison d’une ventilation inadéquate et de notre climat peut également aggraver la concentration de ces gaz et polluants.
De plus, la pandémie a également mis en évidence la nécessité de garder l’air propre et bien ventilé pour minimiser la transmission des virus. Il n’y a donc pas de temps comme le présent pour commencer à magasiner des produits à faible teneur en COV et éviter plus de produits de peinture et de solvants que nécessaire, car ceux-ci peuvent fuir des COV pendant l’entreposage.
A lire sur le même thème:
Vous êtes frileux ? Voici des idées déco qui vont vous réchauffer.,Le dossier.