Le nettoyage de printemps du Nouvel An chinois signifie plus de travail pour les nettoyeurs et certains groupes caritatifs, car les propriétaires jettent les vieux meubles, dont certains sont impropres à l’usage.
Fondatrice du réseau de bénévoles, Keeping Hope Alive, Mme Fion Phua, 53 ans, a déclaré au New Paper en janvier 2020 qu’elle reçoit normalement cinq demandes par mois de personnes qui souhaitent faire don de meubles usagés. Mais pendant les périodes de fêtes, elle peut recevoir jusqu’à 30 offres de dons par jour.
Des groupes caritatifs reçoivent des meubles en mauvais état
Ce qui la frustre, c’est que certains de ces objets sont tellement endommagés ou sales qu’ils ne peuvent être donnés à personne.
Ses équipes ont fait de nombreux déplacements pour trouver des étagères cassées, des matelas déchirés et des meubles infestés d’insectes. Mme Phua a déclaré : « La saison de nettoyage de printemps est la pire. Les gens utilisent notre énergie pour jeter les objets dont ils ne veulent pas.
Parfois, les gens se mettent en colère lorsque leurs dons sont rejetés. Mme Phua a déclaré: «Ils ne sont pas généreux. Ils veulent juste se débarrasser de ce dont ils n’ont pas besoin.
Les femmes de ménage dans les lotissements voient également plus d’objets encombrants indésirables pendant les périodes de fêtes.
Le dumping de meubles augmente pendant les périodes de fêtes
Un nettoyeur de Choa Chu Kang a déclaré au TNP qu’il récupérait des objets encombrants dans les maisons pour les jeter dans de grands conteneurs à déchets. Le nettoyeur a déclaré à TNP : « Ces grands bacs à toit ouvert prennent généralement une semaine à remplir, mais (pendant les périodes de fêtes), cela ne prend que deux à trois jours. »
De même, un superviseur du nettoyage du domaine a déclaré: « La quantité d’objets encombrants que mes hommes ont dû nettoyer a presque triplé cette saison. »
Cela signifie qu’ils travaillent de plus longues heures, dégageant les objets volumineux des ponts vides et s’assurant que les voies ne sont pas bloquées et pour prévenir les risques d’incendie.
Une résidente de Woodlands, qui voulait être connue uniquement sous le nom de Mme Goh, a déclaré à TNP: «Quand j’étais sur le chemin du travail (mardi matin), j’ai été accueillie par au moins six cafards sur un canapé mis au rebut près de la chute à ordures de mon bloc.
Élimination appropriée des meubles encombrants de l’Amirauté
La situation est meilleure à l’Amirauté. La femme au foyer Sandhya Pidakala, 51 ans, qui y vit depuis 22 ans, a déclaré : « Même pendant la période du Nouvel An chinois, nous voyons rarement nos voisins jeter et encombrer la poubelle en bas.
« Je pense que tout le monde essaie de se débarrasser correctement de ses déchets. »
Pour éviter l’accumulation d’objets encombrants, de nombreuses mairies proposent des services de déménagement. Les résidents peuvent prendre des dispositions pour que les objets soient récupérés à l’extérieur de leur domicile.
Keat Hong Link Dumping de meubles
En 2016, les résidents de nouveaux appartements à Choa Chu Kang se sont plaints que leurs passerelles et paliers d’ascenseurs étaient encombrés de détritus, de déchets encombrants et de meubles indésirables.
Personne n’a reconnu avoir jeté des vieux canapés, des bureaux d’ordinateur et des matelas dans au moins trois pâtés de maisons de Choa Chu Kang Avenue 7 et Keat Hong Link – qui ont tous été occupés en 2016.
Cependant, on pense que des voisins et des ouvriers négligents pourraient être responsables.
Selon le quotidien chinois Lianhe Wanbao, les vide-ordures du deuxième au huitième étage du bloc 817A, Keat Hong Link, étaient remplis de détritus, provoquant une odeur nauséabonde et attirant les mouches.
Le Conseil du logement a également constaté que l’équipement de traitement des ordures attaché à la goulotte centrale au rez-de-chaussée avait mal fonctionné. Un porte-parole a déclaré: « Cela a été causé par l’élimination inappropriée des déchets volumineux et des débris de rénovation dans la goulotte, qui a coincé la goulotte entre les étages. »
Des travaux ont été effectués pendant le week-end pour éliminer les déchets accumulés et l’équipement a fonctionné à nouveau lundi.
Lorsque le Straits Times a visité les blocs, la situation s’était légèrement améliorée. Cependant, des déchets volumineux pourraient encore être repérés aux paliers des ascenseurs et des cages d’escalier. Les habitants ont déclaré que le problème les incommodait depuis plusieurs mois, même si la mairie envoyait régulièrement des agents de nettoyage pour s’occuper du désordre.
Un résident, qui voulait être connu uniquement sous le nom de M. Lee, a déclaré qu’il n’était pas en mesure d’ouvrir la goulotte commune près du palier de l’ascenseur de son étage, car elle était bourrée d’ordures.
L’ingénieur de 40 ans a dû apporter ses sacs poubelles au premier étage pour les jeter. Il a ajouté qu’il avait vu des pots de peinture, des cartons et même des lavabos abandonnés aux paliers des ascenseurs au rez-de-chaussée. « Beaucoup de déchets s’accumulent », a-t-il déclaré. « Cela bloque les trottoirs et peut être assez dangereux pour les jeunes enfants. »
Le conseil municipal de Choa Chu Kang a mis en place des avis d’avertissement d’amendes de 500 $ pour toute personne surprise en train de jeter illégalement des ordures dans les espaces communs et les vide-ordures.
Gerry Ng, 33 ans, résident et directeur de l’entrepôt, a appelé à une application plus stricte, ajoutant: «C’est très inconsidéré pour les personnes qui séjournent ici. C’est un lieu public mais les gens ne font que jeter leurs affaires.
Le HDB a ajouté que les résidents qui souhaitent jeter des objets encombrants doivent s’adresser à leur entrepreneur en rénovation ou à leur mairie.
Le dumping de meubles engendre des moustiques
L’Agence nationale pour l’environnement (NEA) a également rappelé aux propriétaires de maison effectuant le nettoyage de printemps de se débarrasser correctement des déchets, y compris les gros meubles ou les articles ménagers, pour empêcher les moustiques de se reproduire.
Dans un communiqué, la NEA a signalé une augmentation des cas de dengue au cours des trois dernières semaines, avec 345 signalés au cours de la deuxième semaine de 2020.
La députée de Nee Soon GRC, Madame Lee Bee Wah, a déclaré au TNP en 2020 : « Les objets volumineux jetés de manière inappropriée pourraient entraîner des dangers tels que l’infestation de ravageurs, tomber sur les passants (et) bloquer les voies d’évacuation en cas d’incendie.
« Alors que les cas de dengue et un sérotype (souche) de dengue moins visible sont en augmentation, la reproduction des moustiques est particulièrement préoccupante cette année. »
Où jeter les meubles encombrants ?
Les propriétaires de maison peuvent jeter leurs objets indésirables par différents canaux. Des services d’enlèvement d’objets volumineux sont disponibles dans de nombreux lotissements.
Les conseils municipaux tels que le conseil municipal de Choa Chu Kang offrent le service gratuitement à leurs résidents, qui peuvent demander le retrait d’articles sur un formulaire en ligne. Les demandeurs placent les objets indésirables à l’extérieur de leurs appartements pour que les employés du conseil municipal les récupèrent et les éliminent.
Lire la suite : 12 lieux d’élimination des meubles pour vos meubles volumineux
Ces articles ne doivent pas inclure de débris de rénovation, l’enlèvement d’éléments intégrés ou de meubles extrêmement volumineux tels que des armoires à trois portes.
Une autre option est une initiative de Sembcorp et de l’Agence nationale de l’environnement appelée Cash for Trash. Il y a plus de 100 zones Cash for Trash désignées pour échanger des articles contre de l’argent aux différents taux de change.
Certains de ces emplacements se trouvent dans les comités de résidents des quartiers tels que Woodlands et Bishan.
Les articles comprennent du papier, des vêtements, des peluches, des canettes en aluminium, du petit électroménager et des bouteilles en plastique et en verre.
Des organismes de bienfaisance tels que l’Armée du Salut offrent des services de collecte porte-à-porte pour les articles volumineux.
Une partie de cet article est parue pour la première fois dans The Straits Times en 2016 et 2020.
A lire:
Voici à quoi ressemble le plus haut restaurant du monde.,Le texte de l’article.