You are currently viewing Glam Work Kitchen, style belge par Joris Van Apers
glam work kitchen style belge par joris van apers

Glam Work Kitchen, style belge par Joris Van Apers

studio joris van apers espace de travail cuisine malines belgique 037 6a

Joris Van Apers a grandi au milieu de cheminées en marbre, de parquet et de piles de vieux carrelages récupérés : ses parents dirigeaient une entreprise belge de récupération très active. Joris a ensuite étudié l’ingénierie, mais lorsqu’il a décidé de construire une maison pour lui, sa femme et ses enfants, il a utilisé les matériaux familiaux et a découvert une nouvelle carrière en cours de route.

Joris a fini par reprendre l’entreprise de réhabilitation en 2008 tout en s’établissant également comme architecte d’intérieur spécialisé dans « l’application de matériaux nobles à des fins distinctives et ludiques ». Sa coentreprise, Joris Van Apers, fournit notamment à Axel Vervoodt des matériaux récupérés et dispose d’un effectif de cinq personnes travaillant sur des projets de conception, qui représentent désormais la majeure partie de l’activité.

Situé dans la ville de Reet, juste au sud d’Anvers, le studio occupe la ferme française du XVIIe siècle que le père de Joris, Andreas, a déménagé pièce par pièce depuis la Normandie il y a 40 ans. L’installation impressionnante a longtemps servi de bureau et de salle d’exposition, à l’exception de la petite cuisine, conçue après coup, qui datait des années 1980 et n’était accessible qu’en traversant le bureau de quelqu’un. Pour remédier à cela, Juris vient de dévoiler sa réinvention glamour de l’espace, désormais à la fois ancien et nouveau, et même brillant et bleu.

Photographie de Jan Verlinde avec l’aimable autorisation de Joris Van Apers (@jorisvanapersstudio).

le design fusionne des éléments vieux de plusieurs siècles avec des sensibilités contemporaines : that&a 14
Ci-dessus : Le design allie des éléments centenaires à des sensibilités contemporaines : c’est du laiton devant le nouveau bar et la cloison à rideaux offre un accès direct à la cuisine (qui occupe l’empreinte de l’ancienne cuisine). Le sol est recouvert de carreaux de terre cuite française du XVIIe siècle et du bois de noyer italien récupéré a été utilisé pour le comptoir du bar et les étagères ouvertes. Le tabouret en chêne est un design brutaliste belge des années 1960.
Joris décrit la conception comme une exploration des « matériaux avec une variable 15.
Ci-dessus : Joris décrit le design comme une exploration de « matériaux aux textures variées, ainsi que de l’ombre et de la lumière ». Les murs sont peints à la chaux dans un brun atmosphérique, illustré ici, et gris-bleu sur le mur du fond. Caroline De Wolf, directrice financière de l’entreprise et épouse de Joris, explique : « notre peintre mélange les pigments sur place pour obtenir les couleurs que nous souhaitons ». La porte étroite en bois fait face au placard utilitaire.

Livres sur le même objet:

L’étonnant pouvoir des couleurs – psychologie, relaxation, apprentissage, créativité, décoration, marketing, mode, désir sexuel.,Ouvrage .