Joris Van Apers a grandi au milieu de cheminées en marbre, de parquet et de piles de vieux carrelages récupérés : ses parents dirigeaient une entreprise belge de récupération très active. Joris a ensuite étudié l’ingénierie, mais lorsqu’il a décidé de construire une maison pour lui, sa femme et ses enfants, il a utilisé les matériaux familiaux et a découvert une nouvelle carrière en cours de route.
Joris a fini par reprendre l’entreprise de réhabilitation en 2008 tout en s’établissant également comme architecte d’intérieur spécialisé dans « l’application de matériaux nobles à des fins distinctives et ludiques ». Sa coentreprise, Joris Van Apers, fournit notamment à Axel Vervoodt des matériaux récupérés et dispose d’un effectif de cinq personnes travaillant sur des projets de conception, qui représentent désormais la majeure partie de l’activité.
Situé dans la ville de Reet, juste au sud d’Anvers, le studio occupe la ferme française du XVIIe siècle que le père de Joris, Andreas, a déménagé pièce par pièce depuis la Normandie il y a 40 ans. L’installation impressionnante a longtemps servi de bureau et de salle d’exposition, à l’exception de la petite cuisine, conçue après coup, qui datait des années 1980 et n’était accessible qu’en traversant le bureau de quelqu’un. Pour remédier à cela, Juris vient de dévoiler sa réinvention glamour de l’espace, désormais à la fois ancien et nouveau, et même brillant et bleu.
Photographie de Jan Verlinde avec l’aimable autorisation de Joris Van Apers (@jorisvanapersstudio).
Livres sur le même objet:
L’étonnant pouvoir des couleurs – psychologie, relaxation, apprentissage, créativité, décoration, marketing, mode, désir sexuel.,Ouvrage .