Qu’est-ce que le soufre et pourquoi est-il important pour la croissance des plantes?
Le soufre est un élément naturel que l’on trouve couramment près des volcans et des sources chaudes, ainsi que dans les matières organiques en décomposition telles que le compost et le fumier. Le soufre est un minéral essentiel pour tous les êtres vivants; les plantes en ont besoin pour fabriquer des enzymes, des protéines et des acides aminés—des éléments fondamentaux pour leur développement et leur croissance sains.
Soufre et pH du sol
Le soufre peut augmenter l’acidité du sol-un avantage pour les jardiniers, surtout si le sol est trop alcalin. L’acidité et l’alcalinité du sol sont déterminées par son niveau de pH, mesuré sur une échelle de 0 à 14, 7 étant le point neutre.
Tout ce qui est inférieur à 7 est considéré comme acide, et tout ce qui est supérieur à 7 est alcalin. La plupart des plantes prospèrent à des niveaux de pH neutres de 6,5 à 7,5, mais certaines, comme les bleuets et les azalées, prospèrent dans des environnements acides, préférant un pH de 4,5 à 5,5.
Identifier une carence en soufre dans votre jardin
Il existe différentes façons d’augmenter le soufre dans le sol au profit des plantes et des cultures. Mais d’abord, vous devez déterminer si du soufre supplémentaire est réellement nécessaire. Les indications que les plantes peuvent souffrir d’une carence en soufre comprennent un retard de croissance, un mauvais rendement des cultures et le jaunissement des nouvelles feuilles (par opposition au jaunissement des feuilles plus anciennes qui peut indiquer une carence en azote).
Si vous soupçonnez une carence en soufre dans votre sol, achetez une trousse d’analyse du sol. Assurez-vous de tester différentes zones de votre jardin, et pas seulement un seul endroit, pour obtenir les résultats les plus complets. Une fois que vous recevez les résultats, vous pouvez augmenter la teneur en soufre de votre sol (et ajouter tout autre élément nécessaire) pour résoudre les carences et améliorer la croissance des plantes.
3 Façons d’Ajouter du Soufre à Votre Jardin
Si vous avez une carence en soufre dans votre jardin, voici quelques moyens rentables d’augmenter la teneur en soufre du sol:
- Ajoutez votre terre avec du compost. Étant donné que le soufre se produit naturellement dans les matériaux en décomposition, l’ajout de compost à votre jardin introduira davantage de ce nutriment essentiel ainsi que d’autres nutriments bénéfiques. Si vous ne compostez pas déjà à la maison, commencer à composter vos restes de nourriture est un bricolage facile qui profite non seulement à votre jardin, mais qui a en plus l’avantage de garder les déchets hors des décharges. Vous pouvez également utiliser du paillis ou du fumier pour des résultats similaires.
- Choisissez des engrais à base de sulfate. Jetez un œil à l’engrais que vous utilisez. La plupart contiennent déjà du soufre, vous l’ajoutez peut-être déjà à votre jardin. Sinon, la prochaine fois que vous serez au magasin, recherchez et achetez des engrais à base de sulfate.
- Ajoutez des matériaux riches en soufre à votre sol bien avant de planter votre jardin. Si votre jardin manque sérieusement de soufre ou si vous souhaitez abaisser considérablement le pH de votre sol, augmentant ainsi son acidité, vous devrez planifier à l’avance. L’augmentation de l’acidité du sol prend du temps et commence idéalement au moins six mois à un an avant que les plantes ne soient placées dans le sol.
Commencez par labourer des matériaux riches en soufre dans le sol, à au moins 6 à 10 pouces de profondeur. Si les plantes sont déjà dans le sol, il sera plus difficile de pénétrer dans le sol sans endommager les plantes et leurs systèmes racinaires.
Vous pouvez saupoudrer de la poudre de soufre ou des granulés sur le sol et utiliser un râteau pour répartir le matériau (en faisant attention de ne pas endommager les tiges, les feuilles et les racines), mais cette méthode est lente car vous devrez attendre que la zone environnante absorbe l’élément. Et ajouter trop de soufre trop rapidement peut entraîner la mort des plantes.
De quelle quantité de soufre avez-vous besoin dans votre jardin? Utilisez cette calculatrice de téléphone portable.
Conseils pour les Sols Riches en Acide:
- Ajoutez régulièrement du paillis et du compost à votre jardin. Cela aidera à remplacer les nutriments qui peuvent manquer et à maintenir les niveaux toxiques d’autres éléments à distance.
- Testez le niveau de pH de votre eau avant d’arroser votre jardin. Si vous voulez un sol acide mais que l’eau que vous utilisez est trop alcaline, cela peut nuire aux efforts que vous avez déployés pour augmenter l’acidité de votre sol.
- Cultivez des plantes qui aiment l’acide. Un sol alcalin rend plus difficile pour les plantes d’absorber les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer. Merci, il est plus facile de cultiver des plantes dans un sol légèrement acide que dans un sol plus alcalin. Voir la liste ci-dessous pour savoir quelles plantes prospèrent dans un sol acide.
Fleurs et Plantes Qui Prospèrent dans un Sol Acide
-
Hortensias (certains cultivars passeront du rose au bleu, et les bleus deviendront une nuance de bleu plus profonde)
- Camellia
- Gardenia
- Magnolia
- Zinnia
- Digitale
- Bleuet
- Canneberges
- Groseille
- Evergreen
- Poivrer
- Tomate
- Pomme
- Courge
- Rhubarbe
- Azalée
- Rhododendron
- La plupart des arbustes et des arbres à feuilles persistantes
- Cornouiller
- Magnolia
Ce thème vous a captivé vous adorerez également ces ouvrages:
Les ateliers du calme – trophée renard – avec des décorations autocollantes !.,A voir et à lire. .