Aussi utilitaire qu’elle puisse être, la douche de la salle de bain est aussi un refuge personnel, un endroit où se ressourcer pour une journée bien remplie ou bannir le stress à la fin d’une journée. De plus, nous utilisons tous nos douches différemment : les parents de jeunes enfants ont des besoins différents de ceux des personnes plus âgées ou de ceux qui ont des problèmes de mobilité.
Heureusement, il n’y a jamais eu plus d’options concernant les formes, les tailles et les systèmes de douche. Quiconque envisage de refaire ou d’ajouter une salle de bain a beaucoup à réfléchir en ce qui concerne la douche. Commencez ici pour avoir des idées sur les divers composants et équipements que vous pouvez combiner pour créer une douche que vous apprécierez d’utiliser pendant des années.
Commencez par les configurations de décrochage
La taille et la forme de votre cabine de douche sont souvent la première décision à prendre, qui dépendra en grande partie des dimensions de la salle de bain. (Notez que le Code international du bâtiment a établi que la taille minimale d’une douche peut être de 30 pouces de large sur 30 pouces de profondeur.) Les exigences de votre ménage doivent également être prises en compte lors du choix de la configuration de l’enceinte.
Ensemble bain-douche
Dans de nombreuses salles de bains modestes, la baignoire et la douche sont combinées pour tirer le meilleur parti de l’empreinte au sol.
Notions de base : Il existe deux tailles standard pour un combo baignoire-douche : 36 pouces sur 48 pouces et 36 pouces sur 60 pouces. Les baigneurs doivent pouvoir enjamber et entrer dans la baignoire en toute sécurité. Cela dit, les combos baignoire-douche sont possibles avec des baignoires à porte conçues pour les personnes ayant des difficultés physiques, et généralement, la pomme de douche est portative.
Idéal pour : les petits espaces et/ou les maisons avec une seule salle de bain. Les familles avec de jeunes enfants peuvent également apprécier un combo baignoire-douche pour faciliter le bain des tout-petits.
Avantages : Les combos douche-baignoire occupent moins d’espace précieux dans la baignoire. Ils peuvent également ajouter une valeur de revente, puisque la «salle de bain complète» souhaitable comprend un lavabo, des toilettes, une douche et une baignoire.
Douche à l’italienne
Ce style de cabine est généralement entouré de trois murs, avec une ouverture à l’emplacement du quatrième mur, ce qui vous permet d’entrer directement. Une douche à l’italienne peut avoir un seuil minimal ou être sans seuil (également connue sous le nom d’entrée zéro), avec un sol légèrement incliné pour diriger l’eau vers le drain. Une porte ou un rideau peut être ajouté pour plus d’intimité, mais une vraie douche à l’italienne n’a pas de barrière pour évoquer une ambiance aérée.
- Bases: Les tailles standard pour les douches à l’italienne sont de 36 pouces sur 42 pouces et de 48 pouces sur 48 pouces, bien que certaines puissent être construites plus grandes.
- Meilleur pour: Des salles de bains assez grandes et des gens qui aiment un look ouvert. Les utilisateurs de fauteuils roulants et les autres personnes qui ont de la difficulté à franchir un trottoir important ou dans une baignoire peuvent s’accommoder d’un walk-in, surtout s’il n’y a pas de trottoir et qu’une banquette est installée.
- Avantages: L’aspect ouvert d’une douche à l’italienne convient bien à une salle de bain moderne. Cela peut être un atout pour ceux qui ont l’intention de vieillir sur place et qui pourraient éventuellement avoir besoin d’un accès facile sur la route.
Douche d’angle
Bien qu’elle soit confinée à un coin de la salle de bain, cette option peu encombrante est assez polyvalente, car différentes formes au-delà d’un triangle peuvent être configurées. Les versions rectangulaires ont généralement des portes coulissantes, tandis que les douches d’angle incurvées ont une façade arrondie avec une porte en verre ou un rideau.
Ensuite, il y a la douche néo-angle, où la façade de la cabine a trois côtés en verre ; cela donne un look moderne emblématique et peut également maximiser l’espace au sol de la salle de bain puisque la douche ne fait pas saillie dans la pièce à 90 degrés.
- Bases : La taille standard d’une douche d’angle est de 32 pouces de large sur 32 pouces de profondeur, bien que 36 par 36 soit plus populaire pour l’espace supplémentaire pour les coudes.
- Meilleur pour: Les familles qui s’agrandissent et les personnes qui reçoivent souvent des invités pour dormir, c’est-à-dire des maisons qui seront améliorées en ajoutant une douche supplémentaire pour que plusieurs personnes puissent se baigner en même temps.
- Avantages: Vous pourrez peut-être convertir une salle d’eau en un bain aux trois quarts. Grâce aux différentes options de forme, une douche d’angle peut s’adapter à différents styles de décoration.
Douche préfabriquée
Les bricoleurs et les personnes à petit budget peuvent opter pour ce style de stand, généralement en fibre de verre ou en acrylique abordable et relativement simple à installer (This Old House vous montre comment). Une douche préfabriquée peut se présenter sous la forme d’une seule pièce moulée ou de plusieurs pièces, dont un bac de douche, deux parois latérales, une paroi arrière et une porte (à moins que vous ne préfériez un rideau).
- Bases: La taille standard de la douche préfabriquée est de 32 pouces sur 32 pouces, bien que ces cabines puissent atteindre 60 pouces sur 70 pouces.
- Meilleur pour: Salles de bains non primaires ou celles des maisons d’hôtes ou des appartements locatifs.
- Avantages: Les douches préfabriquées sont peu coûteuses et ont une installation facile à bricoler (pas de carrelage à installer et à coulis !).
Sélectionnez un système de douche
Un système de douche se réfère en grande partie aux composants de plomberie qui fournissent de l’eau. Les vannes qui alimentent le spray et les commandes de volume et de température de l’eau sont les plus importantes. Les robinets, les robinets, les drains et les pommes de douche peuvent également être considérés comme faisant partie du système. (En savoir plus sur les pommes de douche plus tard.)
Ces options de système de douche répertoriées ci-dessous contrôlent la température et la pression de l’eau, et il existe d’autres options de système que vous pouvez personnaliser en fonction de vos préférences de style de vie.
- Pression équilibrée : Ce système standard populaire, également connu sous le nom de mélangeur manuel, comprend une seule vanne pour contrôler à la fois le volume et la température de l’eau. L’utilisateur tourne une poignée ou un bouton pour délivrer le spray. Bien que la température soit réglable, la plupart du temps, la force de l’eau est activée ou désactivée. Une vanne à pression équilibrée a tendance à être le choix le plus abordable et le plus facile à installer soi-même.
- Thermostatique: Ce système offre plus de contrôle car il y a des vannes séparées pour la pression et la température de l’eau. Les vannes thermostatiques empêchent les brûlures accidentelles en maintenant l’eau à une température maximale précise, une mesure de sécurité intelligente pour les ménages avec de jeunes enfants. De plus, les utilisateurs peuvent apprécier de pouvoir augmenter ou diminuer le débit d’eau sans modifier la température.
- Numérique: De plus en plus populaires dans les maisons intelligentes, les commandes numériques vous permettent de planifier, de personnaliser et d’ajuster votre expérience de douche préférée via un panneau de commande mural. Non seulement vous pouvez prérégler les températures souhaitées précises pour différents membres du ménage, mais vous pouvez également établir une heure de douche exacte (recevoir une alerte pour vous tenir dans les délais) et même interrompre le débit d’eau. Une application compatible Wi-Fi vous permet de démarrer votre douche à distance et de vous avertir lorsque la température est idéale. Les consommateurs soucieux de l’environnement seront ravis que le fait de pouvoir régler la température idéale et de suspendre la douche si nécessaire (plutôt que de la laisser couler) permet d’économiser l’eau,
- Vapeur: Pour les bienfaits du bien-être et le luxe d’un spa, envisagez une cabine de douche avec capacité de vapeur supplémentaire. Un petit générateur, généralement niché dans une armoire à proximité, chauffe l’eau puis pompe de la vapeur, généralement par des orifices au sol. Les cabines de douche à vapeur doivent être totalement étanches et sont généralement carrelées tout autour, à l’exception d’une porte vitrée. Le plafond de l’enceinte doit avoir une légère pente pour éloigner les gouttelettes d’eau des utilisateurs.
- Électrique: Plutôt que de compter sur le chauffe-eau de la maison, ce type de système utilise un appareil électrique séparé intégré à la douche pour chauffer l’eau à la demande, juste avant de la distribuer. Les systèmes électriques ont souvent des paramètres de mémoire qui peuvent enregistrer plusieurs températures préférées. Une « douche à jets » est un type de douche électrique qui augmente également la pression de l’eau. Les systèmes électriques sont cependant assez rares aux États-Unis.
Choisissez vos pommes de douche
Alors qu’une pomme de douche fixe est simplement une buse avec un capuchon perforé fixé au mur de l’enceinte, vous disposez aujourd’hui d’une foule d’options supplémentaires. N’oubliez pas que dans le cadre d’une initiative nationale d’économie d’eau, le débit maximal autorisé par le gouvernement américain pour les pommes de douche est de 2,5 GPM (gallons par minute) – et dans certaines municipalités, le débit peut être maintenu à 1,8 GPM. Si vous aimez une douche puissante, mais que votre région dicte une pomme de douche à faible débit, lisez les étiquettes des produits pour des termes tels que « massant » et « puissant » pour vous assurer que la conception peut fournir votre pression préférée.
- Précipitations : Plus grande que les pommes de douche fixes standard et généralement montée au plafond, une pomme de douche à effet pluie délivre un jet vertical conçu pour imiter une pluie légère agréable par opposition à une pomme de douche ordinaire dans laquelle le jet d’eau est dirigé à un angle. Il est généralement de forme ronde avec un large diamètre (allant de huit à 14 pouces). En raison de la légère pression, le spray est plus relaxant que revigorant.
- Cascade: Une autre approche pour reproduire la nature, une pomme de douche cascade distribue un jet plus large et plus fort que les modèles de pluie. Ce type de luminaire est généralement d’apparence moderne, souvent de forme rectangulaire, et peut même être doté d’un éclairage d’ambiance.
- La tour: Une colonne de douche élégante (également appelée colonne) englobe les vannes du système (traditionnellement installées derrière un mur de cabine) et les commandes, mais son principal attrait réside dans ses options de pulvérisation. En plus d’une pomme de douche principale, elle peut également inclure une unité portative et disposer de plusieurs jets corporels de massage. Les tours de douche sont assez grandes, vous aurez donc besoin d’une enceinte spacieuse à haut plafond, et la pression de l’eau doit être suffisamment forte pour alimenter les multiples pommes de douche et jets.
- Portable: Une pomme de douche à main offre la liberté de diriger le jet d’eau où vous le souhaitez, un avantage lors du massage des muscles endoloris ou du rinçage du shampoing ainsi que du bain des jeunes enfants et du nettoyage des surfaces de la douche. Ce type a tendance à proposer une variété de modes de pulvérisation, de doux à intense. Les appareils portatifs sont généralement montés haut sur le mur pour fonctionner comme une pomme de douche fixe jusqu’à ce que l’extrémité commerciale soit retirée de son socle.
Livres sur le même propos:
Cotemdery Bouquet de tournesols artificiels vintage pour décoration, 9 têtes florales – Jaune vintage.,(Disponible) . Disponible chez votre libraire.