You are currently viewing et c’est un enveloppement…
et cest un enveloppement

et c’est un enveloppement…

et-cest-un-enveloppement

Donc, les vacances sont maintenant officiellement derrière nous, et c’était amusant, joyeux et occupé, et même si je ne peux pas dire que j’en suis ressorti bien reposé, j’en suis sorti avec un large sourire. (Et je veux vous parler de ma bûche au chocolat.)

Juste ce buzz dans la cuisine et partout dans la maison. Des frères et sœurs qui vivent loin l’un de l’autre toute l’année, trouvant le temps de s’asseoir et de bavarder. Suivez leur actualité, personnelle et professionnelle.

Des chiens heureux d’être caressés par tant de monde. Cadeaux échangés, champagne éclaté et puis bien sûr les repas partagés.

Il y a peu de plaisirs comme celui de dresser une grande table pour ceux que l’on aime, et de partager un bon repas. Pendant les vacances, personne n’est pressé et les heures de repas sont flexibles, la conversation se poursuivant au fur et à mesure que nous avançons dans les cours.

C’est aussi le moment de revisiter certaines recettes préférées, et dans les jours qui ont suivi Noël j’ai eu une demande pour une bûche au chocolat. Alors voici comment ça s’est passé, et la recette que j’utilise. Je ne dis pas qu’il est parfait, certainement pas qu’il corresponde au travail d’un vrai pâtissier, mais je peux vous assurer qu’il n’est pas resté assez longtemps dans l’assiette pour que je fasse des photos !

Pour faire cette bûche au chocolat, j’utilise une plaque à pâtisserie mesurant 13×9″ (32x23cm) et la tapisse de papier sulfurisé légèrement graissé.

J’aime utiliser une mousse au chocolat pour le remplissage de cette bûche, et j’utilise la recette que j’ai donnée précédemment ici. Soit je fais un lot complet de mousse au chocolat et en mets la moitié dans des pots de service individuels, soit je fais juste la moitié du lot pour la bûche au chocolat.

Mes ingrédients pour ce gâteau sont :

6 gros œufs

5 oz (150 g) de sucre

2 onces (50g) de poudre de cacao

Un petit expresso de café et le même volume de rhum, mélangés et refroidis

Une portion de mousse au chocolat

15cl /1 tasse de chantilly

Une fois la mousse faite, il est temps de faire la base du rouleau suisse. Séparez les œufs dans deux grands bols à mélanger. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement pâles mais pas fermes. Ajouter le cacao en poudre tamisé et bien mélanger. Lavez soigneusement les fouets et battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des formes douces et ne glissent pas dans le bol lorsqu’ils sont inclinés.

Incorporer les blancs d’œufs dans le mélange de chocolat, puis verser ou verser sur votre papier sulfurisé et mettre au chaud pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange de génoise soit bien cuit. Pendant la cuisson, vous pouvez fouetter la crème et réserver.

Sortir le moule du four, laisser refroidir un peu puis renverser sur une autre longueur de papier sulfurisé. Une fois le gâteau complètement refroidi, versez le mélange café et rhum sur la génoise sans trop la mouiller. Cela donnera une saveur légèrement tiramisu à votre bûche, et la maintiendra humide.

Déposez maintenant votre mousse au chocolat sur toute la surface du biscuit, suivi de la moitié de la chantilly.

En vous aidant du papier sulfurisé, roulez délicatement le gâteau sans trop appuyer. Une fois complètement roulé, pliez les extrémités du papier et placez-le au réfrigérateur pendant une heure ou plus.

Avant de servir, retirez le papier sulfurisé du rouleau et placez-le sur votre plat de service. Étalez votre chantilly sur la bûche, et décorez selon vos envies. Ici, j’ai juste utilisé des rouleaux de chocolat noir, mais souvent je saupoudre aussi de poudre de cacao noir et j’ajoute quelques feuilles de houx pour la décoration.

Apportez à table, servez de fines tranches et acceptez de bonne grâce les regards admiratifs et les applaudissements sauvages !

Livres sur le même sujet:
Potelle : J’ai testé pour vous : L’escape game du Magic Bus.,Article complet.