You are currently viewing Comment prendre soin des plantes de serpent – Sansevieria
comment prendre soin des plantes de serpent sansevieria

Comment prendre soin des plantes de serpent – Sansevieria

Sansevieria (également connue sous le nom de langue de belle-mère ou plante de serpent) est une plante étonnante. La sansevieria est originaire d’Afrique et a fait son chemin vers l’Europe au 18ème siècle.

Le nom scientifique de cette sansevieria particulière est Dracaena Trifasciata. Il a une beauté sculpturale saisissante et le soin est très simple. J’ai des plantes de serpent dans presque toutes les pièces de ma maison et elles apportent beaucoup d’intérêt visuel à l’environnement !

En rapport: Vous aimez les plantes ? Apprenez à prendre soin des figues à feuilles de violon, du Pilea et des plantes Monstera comme un pro !

Comment-prendre-soin-des-plantes-de-serpent-SansevieriaComment-prendre-soin-des-plantes-de-serpent-Sansevieria

Des études ont montré que la sansevieria élimine les produits chimiques nocifs de l’environnement et libère de l’oxygène, ce qui lui confère des qualités de purification de l’air. Le jury ne sait toujours pas à quel point il est efficace pour purifier l’air, mais j’en ai toujours un dans presque toutes les pièces 🙂

Cette plante spéciale est une excellente plante de départ et avec son entretien facile, vous ne pouvez pas vous tromper ! Dans cet article, je voulais partager quelques conseils pour prendre soin de votre sansevieria.

Rempotage

Lorsque vous obtenez une sansevieria du magasin de jardinage ou peut-être qu’un ami partage une partie de la leur, vous devez savoir quoi faire pour que votre nouvelle plante puisse prospérer. Tout d’abord, les plantes de serpent AIMENT un sol bien drainé. Évitez les sols compacts car ce type de sol retiendra plus d’humidité et pourrait entraîner la pourriture des racines.

La pourriture des racines, c’est quand le sol est gorgé d’eau. Si la plante reste humide trop longtemps, les racines peuvent pourrir et éventuellement, votre plante mourra. C’est le moyen le plus rapide de tuer un sansevieria.

Ces plantes ressemblent beaucoup aux cactus en ce qui concerne leurs soins. Ils n’aiment pas rester assis trop longtemps dans l’eau. L’une des principales choses qui empêchera votre plante de pourrir les racines est un sol bien drainé.

Vous pouvez acheter un terreau préfabriqué pour cactus/succulent (c’est un mélange de sable et de terre) et la plupart des magasins de jardinage le vendront. Avoir le sable dans le sol gardera le sol aéré et laissera l’eau couler à travers le sol.

L’ajout d’une boule de perlite est un ajout merveilleux si vous souhaitez maximiser l’aération du sol. La perlite est d’origine naturelle et provient d’éruptions volcaniques. Si vous ajoutez votre propre sable à votre terreau, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour les jardiniers et les producteurs.

D’autres sables (comme le sable de jeu) sont en fait plus compacts et ne sont pas les meilleurs pour le drainage de vos plantes. Cela peut aller de soi, mais n’utilisez jamais de terre qui a été à l’extérieur. Cela rendra votre plante sensible aux parasites ou à d’autres organismes trouvés à l’extérieur.

Je l’ai fait une fois et j’ai appris ma leçon très rapidement et j’ai apporté des petites bestioles supplémentaires qui étaient nocives pour ma plante.

Pour les pots, j’adore les pots en terre cuite. Ce sont les argiles rougeâtres que vous pouvez trouver presque n’importe où. La terre cuite permet à la saleté de « respirer » afin que l’humidité ne soit pas emprisonnée à l’intérieur. Les pots en terre cuite aident également à éviter la pourriture des racines.

La plante se dessèchera beaucoup plus rapidement dans un pot en terre cuite car l’eau de la mèche d’argile provient du sol. J’ai quelques plantes dans des pots décoratifs en terre cuite qui ne sont pas en terre cuite également, mais elles ont toutes un trou de drainage au fond.

Assurez-vous que tous les pots ont un trou de drainage pour que l’eau puisse s’échapper ! L’eau stagnante au fond de votre pot entraînera probablement la mort par la pourriture des racines. Parfois, je trouverai un magnifique pot en argile mais il n’y a pas de trou au fond !

Cela se fixe facilement en perçant un trou à l’aide d’un foret spécifique. Une vidéo YouTube rapide vous apprendra ce que vous devez savoir si vous n’avez jamais percé de trou dans un pot.

Je rempote ma sansevieria uniquement lorsqu’elle a besoin d’un peu plus d’espace pour se tortiller ou lorsque j’achète une nouvelle plante et que je dois la sortir du pot en plastique dans lequel elle est entrée. J’aime obtenir un pot qui donne à ma nouvelle plante environ 2 pouces de croissance place autour de tout le diamètre du pot.

Cela donne à la plante de la place pour se développer, mais elle reste un peu confortable. Replanter votre sansevieria dans un pot trop grand signifie plus de terre, ce qui laisse plus de temps pour se dessécher, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.

Conseil rapide: L’inconvénient d’utiliser un pot en terre cuite est que, comme le pot laisse respirer l’humidité, l’humidité se retrouvera probablement sur la surface sur laquelle se trouve votre pot.

Si vous avez un pot sur un plancher en bois ou une surface en bois, assurez-vous simplement de placer une assiette ou un matériau non poreux sous le pot pour empêcher le pot d’abîmer votre surface.

De combien de lumière une plante serpent a-t-elle besoin?

Ce qui est merveilleux avec la sansevieria, c’est qu’elle peut gérer diverses situations d’éclairage. La plante poussera mieux sous une lumière vive (près d’une fenêtre de votre maison), mais elle peut également gérer un coin plus sombre de votre maison.

Une faible luminosité est acceptable pour la plante et elle ira très bien dans une pièce peu éclairée. A l’école de mon fils, il y a une sansevieria absolument magnifique dans une pièce sans fenêtre ! La seule source de lumière est constituée d’ampoules fluorescentes allumées pendant la journée.

C’est incroyable de voir cette plante prospérer dans ce qui semble être de mauvaises conditions d’éclairage. C’est vraiment une plante incroyablement adaptable! J’ai des sansiervieras partout dans ma maison et chacun est dans une situation d’éclairage différente. Ceux près des fenêtres pousseront certainement plus vite, mais ceux en basse lumière sont toujours heureux (juste un peu plus petits).

Une règle d’or en matière d’éclairage : ce n’est pas parce qu’ils peuvent vivre dans des conditions de faible luminosité qu’ils prospéreront nécessairement dans des conditions de faible luminosité. Ils pousseront certainement mieux sous une lumière vive.

Arrosage

Je trouve que plus j’oublie ma plante de serpent, mieux c’est ! N’arrosez que lorsque le sol est sec. J’aime enfoncer mon doigt dans le sol d’environ 3 à 4 pouces pour voir si le sol est complètement sec. S’il y a un peu d’humidité dans le sol, je le vérifierai à nouveau dans une semaine.

La façon dont votre plante retient l’humidité dépendra de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez dans un climat plus sec, il se dessèchera plus rapidement, ou si vous vivez dans un climat humide, il retiendra l’eau plus longtemps. Un conseil que j’ai trouvé vital est de ne pas arroser mes plantes succulentes ou mes plantes qui aiment se dessécher les jours de pluie.

Arroser les jours de pluie garde mes plantes détrempées et elles mettent plus de temps à sécher. Ou, s’il y a de la pluie dans les prévisions, j’attendrai pour arroser que la pluie soit finie. J’arrose mes sansevierias toutes les 2-3 semaines. En hiver, je diminue les arrosages et j’arrose environ toutes les 4 semaines.

Lors de l’arrosage, ma règle d’or est de n’arroser que les 6 premiers pouces de terre. Je ne trempe pas mes plantes avec de l’eau à cause de la menace de pourriture des racines. Je préfère les arroser plutôt que de les arroser.

Les Sansevierias n’aiment pas que leurs feuilles soient mouillées, alors lorsque vous arrosez, versez simplement l’eau sur le sol et essayez d’éviter d’avoir de l’eau sur les feuilles. Lorsque de nouvelles pousses arrivent sur la sansevieria, de petites feuilles forment des rosettes.

Ces rosettes n’aiment pas se mouiller ou surtout n’aiment pas que l’eau s’y accumule. L’eau dans les rosettes peut nuire à votre plante, alors essayez d’éviter cela à tout prix. Les sansevierias aiment l’eau à température ambiante.

Si vous utilisez de l’eau du robinet/de la ville lorsque vous arrosez, vous pouvez laisser votre eau du robinet dans un récipient ouvert pendant 24 heures afin qu’une partie des produits chimiques s’évapore. Après 24 heures, l’eau est plus propre et plus saine pour notre usine.

Le fluor et le chlore peuvent s’accumuler dans votre sansevieria, donc cette méthode de laisser votre eau à l’extérieur sera payante à long terme. L’utilisation d’eau filtrée ou d’eau de pluie collectée est également une excellente option !

Saupoudrage

Épousseter les feuilles est une merveilleuse habitude dont votre sansevieria vous remerciera. Je prends un chiffon légèrement humide (pas trop mouillé !) et j’essuie les feuilles des deux côtés. Cela aidera le soleil à frapper la plante et n’empêchera pas la photosynthèse d’avoir lieu.

Je retourne ma plante à chaque fois que je l’arrose. Tourner votre plante favorisera une croissance uniforme (surtout si votre plante est près d’une fenêtre). Un autre conseil est de garder vos fenêtres belles et propres (à l’intérieur et à l’extérieur) ! Cela peut faire une grande différence avec la quantité de lumière qui parvient à votre plante. Des fenêtres parfaitement propres laisseront entrer plus de lumière !

Propagation

Propagation d’un sansevieria est un processus amusant et merveilleux à regarder. Vous pouvez vous propager dans l’eau ou dans le sol. Personnellement, j’aime propager dans l’eau parce que vous pouvez voir la nouvelle croissance des racines se produire sous vos yeux.

Si vous souhaitez propager votre sansevieria, coupez simplement une feuille à l’aide d’un outil fraîchement lavé. Je trouve les ciseaux super ! Vous pouvez couper la feuille directement sur le bas ou couper une forme de « V » sur le bas. Ce « V » donne à votre plante plus d’espace pour développer de nouvelles racines.

Prenez un vase ou un bocal en verre et collez-y votre feuille fraîchement coupée. J’aime verser mon eau à environ 4 pouces au-dessus du bas de ma feuille fraîchement coupée. Gardez votre plante dans l’eau et regardez les petites racines commencer à germer !

Changez l’eau et rincez le récipient chaque fois que l’eau devient trouble. Je place ma nouvelle bouture devant une fenêtre pour qu’elle puisse s’imprégner de beaucoup de lumière. Lorsque les racines commencent à pousser, vous pouvez laisser la feuille dans l’eau (j’ai laissé la mienne dans l’eau pendant des mois !) et ça ira très bien.

Lorsque les racines ont une croissance suffisante (1 à 2 pouces, c’est bien), vous pouvez les mettre en terre ! Super facile !

Si vous souhaitez propager en utilisant la méthode du sol, coupez simplement votre plante (comme mentionné ci-dessus) et collez votre plante fraîchement coupée dans un pot avec de la terre humide. Au fur et à mesure que votre plante commence à s’enraciner (vous ne pouvez pas le voir se produire comme la méthode de l’eau), vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas trop.

Au fur et à mesure que les racines sortent et poussent, elles auront besoin d’un contact constant avec le sol, alors ne laissez pas trop sécher votre plante lorsque vous essayez de vous propager. Je vais vérifier mes feuilles fraîchement propagées et leur accorder plus d’attention que d’habitude.

Si le sol est devenu très sec, je leur donnerai un bon bain d’eau. C’est très satisfaisant lorsque votre nouvelle plante prend racine et commence même à faire pousser de nouvelles feuilles !

Enfin, l’une des meilleures choses à propos de sansevieria est la variété des espèces ! Cette plante a une famille de plantes diversifiée et belle. La plante classique et la plus populaire est la feuille en forme d’épée que vous voyez PARTOUT (comme dans ce post).

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles espèces car leurs soins sont très similaires. Voici deux sansevieria différentes que j’ai chez moi. C’est incroyable comme chacun est unique !

Autres espèces de plantes de serpent

Cette espèce est appelée Whale Fin. On dirait la nageoire d’une baleine perçant l’eau. J’aime la façon dont cette plante se tient seule. Cette feuille est tellement dramatique et belle. D’autres feuilles finiront par pousser, mais j’aime son apparence en ce moment !

Cette espèce est appelée la plante serpent cylindrique. Ses feuilles se déploient et il devient assez gros. J’ai dû séparer cette plante trois fois juste parce qu’elle pousse si vite !

Bon voyage avec les plantes à serpents ! -Janaé

Publications sur un thème semblable:
Grand Est La place grandissante de son intérieur.,Le dossier.