You are currently viewing Lecture obligatoire‘ « Natures mortes: Dans les maisons d’artistes, Grandes et méconnues », par Leslie Williamson
lecture obligatoire natures mortes dans les maisons dartistes grandes et meconnues par leslie williamson

Lecture obligatoire‘ « Natures mortes: Dans les maisons d’artistes, Grandes et méconnues », par Leslie Williamson

Une lecture incontournable pour les fans du photographe californien Leslie Williamson: Des Natures Mortes Dans les Maisons d’Artistes, Grands et Méconnus. Le nouveau livre de Leslie a été inspiré par son « amour de visiter les maisons et les studios des artistes et de témoigner de la ligne créative qui va invariablement de leurs œuvres aux espaces dans lesquels elles habitent et créent”, comme elle le dit.

Lorsque notre livre est arrivé, nous nous sommes immédiatement dirigés vers la maison de Derek Jarman, le célèbre (et parti trop tôt) cinéaste, peintre, collaborateur de Tilda Swinton et militant des droits des homosexuels. Le chalet est situé à Dungeness, à la pointe sud du Kent, en Angleterre. Nous connaissions le célèbre jardin de Jarman (voir Visite du jardin: Le chalet Prospect de Derek Jarman à Dungeness), mais pas les intérieurs, qui n’ont jamais été photographiés formellement.

“Le fait que j’ai même été autorisé à entrer chez Jarman m’a pris par surprise”, dit Leslie. « Un ami m’avait parlé de son célèbre jardin, et je l’ai cherché en ligne. Alors que les images du jardin étaient abondantes, les images de l’intérieur étaient peu nombreuses et me laissaient curieuse. Heureusement, un ami m’a mis en contact avec le grand ami de Jarman, Keith Collins, l’héritier du chalet, et j’y étais ”, explique Leslie.

N.B. : Leslie a récemment lancé un Portail Des Natures Mortes, un accompagnement en ligne du livre qui comprend un « Chapitre perdu », de nouveaux essais photo, des réflexions, des images d’archives et une imprimerie en édition limitée.

Rejoignez-nous pour une visite:

interior leslie williamson still lives24 1
Ci-dessus: Jarman a acheté le petit chalet en bois goudronné, qui était à l’origine une cabane de pêcheur victorienne, en 1986. « Le chalet se trouve au bord de l’eau sur le terrain plat le plus plat, non recouvert de sable, mais les petites pierres que j’ai rapidement apprises sont appelées « bardeaux ». »Les vents violents et le soleil en font la chose la plus proche de l’Angleterre d’un désert”, explique Leslie.
interior leslie williamson still lives25
Ci-dessus: les outils de jardinage de Jarman occupent toujours l’entrée. « Prospect Cottage est une simple cabane de pêcheur de cinq pièces, avec un couloir central se terminant par une cuisine à l’arrière. », dit Leslie. Les quatre pièces principales — salon, bureau, salle de peinture et chambre – se nourrissent toutes du couloir principal.”
derak jarman interior leslie williamson still lives 1
Au-dessus: La véranda donne sur les environs balayés par le vent et le jardin.
interior leslie williamson still lives26
Ci-dessus: « La plupart des. le décor se compose de bois flotté et de cordes de pierres de foin — de petites pierres avec un trou naturellement usé à travers elles, qui sont censées avoir des pouvoirs protecteurs ”, explique Leslie
interior leslie williamson still lives2 1
Ci-dessus: “La chambre de Jarman se trouve de l’autre côté du couloir, meublée simplement avec un lourd lit et une chaise en bois sombre et une petite table devant la fenêtre”, explique Leslie.
interior leslie williamson still lives3
Ci-dessus: Le coffre médiéval en bois sculpté à la main est surmonté de “divers petits assemblages faits à partir de détritus de la terre”, explique Leslie, “regroupés autour d’un pot argenté rempli de têtes de graines séchées de Crambe maritima du jardin. Une peinture de la Vierge à l’enfant que Jarman a achetée à un ouvrier de la centrale russe de Tchernobyl est suspendue au-dessus de tout.”
still lives leslie williamson book cover 1
Surtout: Natures Mortes : Dans la Maison des Artistes, Grands et Méconnus est disponible en librairie pour 69 $.

N.B. : Après 20 ans d’entretien de Prospect Cottage, Keith Collins est décédé en 2018; le Fonds d’Art au Royaume-Uni, des fonds ont été collectés avec succès pour doter un « programme financé en permanence pour conserver et entretenir le bâtiment, son contenu et son jardin pour l’avenir.”

Pour plus de travaux de Leslie Williamson:

Lecture requise: Fabriqué à La Main Moderne

Lecture requise: Originaux modernes: À la maison avec des designers Européens du milieu du siècle

Lecture obligatoire : Portraits d’intérieur