Ici, sur Remodelista, les projets clients de décorateurs et d’architectes sont notre stock-in-trade, mais, à notre avis, rien ne vaut un coup d’œil dans la propre maison d’un professionnel du design. Alors quand Marta Chrapka, de Colombe studio, tendu la main pour partager des images de son appartement de Varsovie, nous avons été instantanément ravis.
Nous avons déjà présenté certains de ses projets – tous singulièrement élégants, avec un regard vers la tradition et un pied planté dans la modernité – et son propre appartement, qu’elle partage avec son partenaire, Christopher, et un chien et un chat, n’est pas différent. Leur chambre à coucher de 100 mètres carrés (environ 1 000 pieds carrés) ressemble à la maison d’un designer raffiné et réfléchi, bien qu’il préfère les baskets aux talons.
Était-ce plus difficile pour elle d’installer sa propre maison (par opposition à celle de quelqu’un d’autre)? « Non, pour moi, c’est plus facile”, dit-elle. « Il ne m’a fallu que quelques jours pour le concevoir, en fait. »Comme elle l’a fait pour ses projets clients, Marta a dépouillé l’appartement — il a été construit dans les années 1950 — de tous les détails architecturaux offensants et a recommencé avec de nouvelles moulures et des planchers en chevrons. “L’intérieur lui-même avant la rénovation n’avait pas un seul avantage qui encourage généralement les gens à l’acheter. L’espace était bas, incohérent, construit avec des matériaux de mauvaise qualité, ce qui était caractéristique des bâtiments d’après-guerre.”
Puis elle l’a rempli avec “un mélange de styles que j’utilise depuis 10 ans lors de la conception de mes intérieurs”, dit-elle. « Je ne voulais pas me concentrer sur les tendances qui passent rapidement.“Pour des raisons à la fois environnementales et économiques, Marta a choisi de ”magasiner » à partir de son propre inventaire de déchets, d’erreurs et de restes de projets de rénovation antérieurs. « Mon garage était surpeuplé d’éviers, de restes de carreaux, de lampes, de poignées, d’interrupteurs simples et de nombreux objets anciens à rénover. J’ai décidé d’intégrer tout cela dans [ma nouvelle maison.]”
La somme de ces pièces: une maison à l’épreuve des tendances qui marie le style du Vieux Monde avec l’élégance moderne.
Photographie de Kasia Gatkowska, avec l’aimable autorisation de Colombe.