You are currently viewing Combien de Couches de peinture Nécessaires pour la Maison extérieure?
combien de couches de peinture necessaires pour la maison exterieure

Combien de Couches de peinture Nécessaires pour la Maison extérieure?

Une question courante que les propriétaires posent aux entrepreneurs en peinture est le nombre de couches requises pour un travail de peinture lors de toute rénovation. La règle empirique consiste à appliquer au moins deux couches de peinture pour plus de douceur et de profondeur de couleur. 

Cependant, il existe un certain nombre d’autres facteurs qui influencent le nombre de couches de peinture sur n’importe quel mur. Premièrement, le type et la marque de peinture, l’apprêt, la texture de la surface et la couleur. Même si une double couche a des coûts de main-d’œuvre plus élevés, la peinture dure au moins trois fois plus longtemps qu’une seule couche de peinture. 

Il existe une peinture coûteuse et de haute qualité disponible chez les marques haut de gamme qui ne nécessitent qu’une seule couche de peinture après l’application de l’apprêt. Mais, c’est aussi subjectif. Pour vous aider à mieux comprendre cela, nous avons catégorisé le nombre de couches de peinture en fonction des différents scénarios. Commençons. 

Combien de couches de peinture sont nécessaires sur un mur de base? 

Après la construction, sur un mur nouvellement construit, vous devez appliquer au moins deux couches de peinture après l’application de l’apprêt. C’est le protocole standard que les entrepreneurs suivent pour toutes les cloisons sèches de la maison. 

Cependant, si vous repeignez un vieux mur qui a déjà une couche de peinture de la même couleur, une seule couche de peinture serait suffisante étant donné que vous utilisez une marque de peinture de haute qualité. 

Conseil de pro

Lorsque vous appliquez la première couche de peinture, vous devez lui laisser le temps de bien sécher avant d’appliquer la deuxième couche. C’est un peu comme appliquer des acryliques pour les ongles. 

Ainsi, pendant la période d’attente, ne laissez pas les outils et l’équipement de peinture à découvert. Couvrez-les correctement pour éviter le séchage de la peinture sinon, vous devrez nettoyer les outils avant d’appliquer la deuxième couche. 

Combien de couches de peinture sont nécessaires au plafond? 

Les professionnels conseillent aux propriétaires d’utiliser la meilleure peinture de qualité au plafond. Cela vous évitera des tonnes de tracas plus tard. Lorsque vous recherchez les couleurs et les types de peinture, ne compromettez pas la qualité de la peinture pour le plafond. 

Mais, voici la bonne nouvelle, au plafond, vous n’avez besoin que d’une seule couche de peinture. L’application d’une double couche ne sert à rien. Il suffit de préparer le mur avec un apprêt et d’appliquer la première couche de peinture et le tour est joué! Vous avez terminé. 

Repeindre la même couleur

Voici le frottement avec repeindre la même couleur. Si vous êtes complètement sûr que la nouvelle couleur que vous appliquez est exactement la même que l’ancienne, vous n’avez besoin que d’une seule couche de peinture. 

Mais, de nombreux propriétaires optent pour une deuxième couche de peinture s’ils estiment que la première rouillerait bientôt. Ou si la couleur elle-même est blanche ou une nuance plus claire qui a une chance de devenir jaune, pâle ou viciée avec le temps, alors opter pour deux couches au lieu d’une est un choix judicieux. 

Peindre une couleur sombre sur une couleur claire ou vice-versa

Maintenant, parlons de si vous appliquez une nouvelle couleur sur l’ancienne. Cela peut être que vous passiez de la lumière à l’obscurité ou vice versa. Voici comment vous pouvez vous y prendre

Sur n’importe quel mur, prenez un coin et faites un test ponctuel d’échantillon. Testez avec une couche, puis appliquez la deuxième couche. Si vous recouvrez un mur clair d’une couleur plus foncée, vous aurez besoin de deux couches. Sur l’endroit de l’échantillon, appliquez jusqu’à trois couches si nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la teinte que vous obtenez. 

De plus, gardez à l’esprit qu’il existe des circonstances particulières où vous avez besoin de plusieurs couches de peinture, surtout si vous pensez que l’ancienne couleur gênerait la nouvelle couche, il n’y a pas d’autre option que d’opter pour plusieurs couches de la nouvelle couleur.