You are currently viewing Avant/ Après: Ordre et Motif dans un Appartement Parisien Animé Remodelé par Deux Jeunes Architectes
avant apres ordre et motif dans un appartement parisien anime remodele par deux jeunes architectes

Avant/ Après: Ordre et Motif dans un Appartement Parisien Animé Remodelé par Deux Jeunes Architectes


BeforeAfter Order and Pattern in a Spirited Paris Apartment Remodel by Two Young Architects portrait 3

Stephen O’Sullivan se sentait prêt pour un meilleur bain. Le double citoyen irlando-français vivait dans son appartement du 9e de Paris depuis près de 20 ans lorsqu’il a poussé un cri à l’architecte Suleïma Ben Achour. Fille d’une de ses vieilles amies, Suleïma, diplômée de l’École Nationale d’Architecture de Paris la Villette en 2016, travaillait à l’époque pour un bureau de design parisien. Elle et son collaborateur préféré de l’école d’architecture, Antoine Lallement, ont rencontré Stephen, et rapidement la discussion a évolué de douches et de puits en une refonte complète de l’appartement: traducteur et écrivain, Stephen était en train de monter le sien entreprise hors de l’appartement et s’est rendu compte que le moment était venu pour “une cure de jouvence qui va être avec moi pour le reste de ma vie.”

Les architectes ont appliqué une évaluation rigoureuse des 55 mètres carrés (moins de 600 pieds carrés), et ont suggéré de retourner les emplacements de la salle de bain et de la cuisine pour ouvrir cette dernière à l’espace de vie et donner à chacun une nouvelle apparence. Comme mesure de sauvetage, ils ont recommandé un stockage intégré (faites défiler jusqu’à la fin pour avoir un aperçu du désordre qui était). Et, en guise de touche finale, ils ont prescrit la joie de vivre: des chèques et des plaids pour chaque pièce, un clin d’œil à l’histoire rustique du bâtiment du 18ème siècle et aux origines irlandaises de Stephen. Stephen lui-même a porté le thème au niveau supérieur en insistant pour que toute sa chambre soit verte.

” Il n’y a pas de bon projet sans un bon client, et Stephen était le client le plus ouvert d’esprit de tous les temps « , explique Suleïma, qui se souvient avoir visité l’appartement avec sa famille lorsqu’elle était petite. Les travaux ont permis aux jeunes architectes au clair de lune de renoncer à leurs emplois de jour et de lancer leur cabinet, Studio Classico (@Studio_Classico, site web en cours). Rejoignez-nous pour un aperçu de leur première commission.

Photographie de Marvin Leuvrey et Charlotte Robin, gracieuseté du Studio Classico.

the new kitchen is now the center of the apartment, divided from the living roo 9
Ci-dessus: La nouvelle cuisine est maintenant le centre de l’appartement, divisée du salon par une péninsule, afin que Stephen puisse cuisiner tout en discutant avec les invités. Les armoires d’évier sont d’Ikea avec des comptoirs en chêne massif personnalisés et des années 1960 tchèques tabourets en bois.

L’appartement est situé dans un ancien relais de poste, faisant partie du système postal pré-ferroviaire français, et conserve ses sols en chêne à chevrons d’origine visibles ici dans la petite pièce avant, que Stephen utilise comme bureau, tanière, bibliothèque et chambre d’amis. Notez les surfaces blanches réfléchissantes et la cloison vitrée nouvellement introduite entre les pièces: pour les architectes, « la luminosité était une priorité absolue.”