You are currently viewing Maison Shu Shu: Une retraite de montagne sereine à Jiufen, Taiwan
maison shu shu une retraite de montagne sereine a jiufen taiwan

Maison Shu Shu: Une retraite de montagne sereine à Jiufen, Taiwan


Shu Shu House A Serene Mountain Retreat in Jiufen Taiwan portrait 3

Dans les années 90, j’ai étudié à l’étranger à Taiwan pendant un semestre ma première année de collège. L’une des expériences les plus mémorables que j’ai vécues sur l’île a été un voyage que j’ai fait avec d’autres étudiants à Jiufen, une ville de montagne non loin de Taipei. L’ancien village minier est connu pour ses ruelles serpentines et ses maisons de thé à l’ancienne, un contrepoint rustique à la capitale urbaine.

Je me souviens que pendant ce voyage, une demi—douzaine d’entre nous s’entassaient dans une pièce d’une auberge – nous avons réussi à nous installer sur deux matelas, rapprochés, au sommet d’un tatami (l’influence du design japonais est forte sur l’île). Les logements se sentaient épargnés mais charmants pour moi, âgé de 19 ans.

Aujourd’hui, je préférerais de loin un séjour à Maison de Shu Shu. Le petit chalet appartient au photographe Lierre Chen et artiste floral Alfie Lin, fondateur de Fleur CN. Comme notre chambre à l’auberge, c’est simple. Pourtant, il est si astucieusement aménagé et situé (niché à flanc de montagne) qu’il se sent luxueux — un répit bienvenu de la vie branchée moderne.

Pas de télévision, accès Internet faible, vues à couper le souffle et un vrai lit. Je mets officiellement la maison Shu Shu sur ma liste de visites.

Voici un aperçu.

Photographie par Studio de Suiyu.

shu shu house taiwan 7
Ci-dessus: Il est facile de manquer les escaliers menant à la maison Shu Shu. Traduit grossièrement, « shu shu » signifie « compter les arbres.”
shu shu house taiwan 2
Ci-dessus: De l’extérieur, la maison Shu Shu ressemble aux maisons en béton patiné typiques de la région.
Shu Shu House A Serene Mountain Retreat in Jiufen Taiwan portrait 4_22
Ci-dessus: L’intérieur est une autre histoire. Il est agrémenté d’antiquités et de trouvailles vintage, lentement amassées par Lin. La maison devait à l’origine être la retraite privée du couple, mais après que des amis se soient renseignés sur les séjours de week-end, ils la louent également.