Peindre un motif géométrique audacieux au pochoir sur un mur de notre salle d’eau a été le projet qui a insufflé beaucoup de drame à ce petit espace.
Les pochoirs muraux sont un excellent moyen de donner à votre pièce un motif ou un design fabuleux à un budget très réduit par rapport à d’autres alternatives telles que le papier peint ou le carrelage, c’est exactement pourquoi j’ai choisi d’opter pour un mur d’accent au pochoir.
Si vous n’avez jamais dessiné au pochoir auparavant, les experts recommandent de ne pas utiliser de motifs géométriques, d’options de peinture à contraste élevé, ainsi que d’utiliser des peintures brillantes.
Pourquoi?
Un abstrait est plus pardonné qu’un dessin géométrique lorsque de petites erreurs se produisent ou si les murs ne sont pas si droits. Le même concept vaut pour les traitements de peinture à contraste élevé et brillants, les erreurs mineures seront plus visibles lors de l’utilisation de ces options.
Eh bien, je suis allé à l’encontre de toutes ces recommandations et j’ai quand même réussi à créer un design géométrique plutôt magnifique dans cette salle de bain!
PRÉPARER LE MUR
Réparez, apprêtez et peignez le mur si vous n’avez pas déjà choisi la couleur du mur.
J’ai peint toute la salle de bain en noir tricorne Sherwin Williams dans une finition satinée. L’éclat aiderait à faire rebondir la lumière pour que ce petit espace paraisse plus grand. Encore une fois, pour les projets de pochoir généraux, il est préférable d’utiliser des peintures plates au latex.
Masquez les autres murs, le plafond, les plaques de commutation,etc. avant de commencer le pochoir.
Les outils et le matériel dont vous aurez besoin:
L’adhésif Easy-Tack a été pulvérisé à l’arrière du pochoir principal pour obtenir une meilleure adhérence sur le mur, le repositionner facilement et également pour éviter les infiltrations de peinture.
DÉTERMINER LE POINT DE DÉPART
Une grande variété de designs doivent être centrés sur le mur, ce n’était pas le cas avec ce design hexagonal.
Pour cette conception globale, le facteur principal était de se retrouver avec les deux côtés du mur de manière symétrique.
L’image ci-dessous montre ma façon de mesurer comment finir le dessin sur la partie inférieure du mur. Le haut ou, dans ce cas, le pochoir bas a été positionné au-dessus du pochoir principal pour le définir comme point de départ du dessin.
MOINS C’EST PLUS!
En parlant de la quantité de peinture chargée sur le rouleau, oui, moins c’est plus. Vous devez charger le rouleau haute densité avec de la peinture, MAIS… vous devez vous débarrasser de l’excès de peinture.
J’ai d’abord roulé l’excédent de peinture sur une assiette en papier vide, puis je lui ai fait quelques passes sur du papier absorbant avant de l’amener sur le pochoir.
PEINDRE LE DESIGN
Peignez le motif sur le mur en roulant très légèrement la peinture sur le pochoir.
Travailler ces coins avec ce type de configuration était un grand non-non. J’ai tenu le pochoir de ma main libre tout en rapprochant le rouleau le plus possible du coin, mais ce n’était pas assez proche.
Voici à quoi il ressemblait après deux couches. D’ailleurs, ces couches de peinture sont très légères, au moment où j’ai fini de peindre le dernier hexagone, la première partie était déjà sèche.
Le pochoir a été repositionné. Cette fois, je me suis assuré qu’il ne s’approchait pas trop des virages. Ces coins me posaient beaucoup de problèmes, mais j’ai finalement compris comment les travailler.
Avant de passer à cette solution, j’ai d’abord dû peindre tous ces hexagones complets.
DES LIGNES DE PEINTURE PLUS NETTES
Peindre avec un rouleau haute densité va vite mais pour moi, cela m’a donné des lignes pas trop nettes. Peut-être que le rouleau transportait trop de peinture?
C’est possible. Même si je me suis assuré de le rouler plusieurs fois sur les serviettes en papier et qu’il était presque sec lorsque je l’ai amené au mur.
À ce stade, j’ai changé de stratégie et j’ai commencé à utiliser des pinceaux à pochoir selon une technique de pinceau sec. Encore une fois, le pinceau a dû être chargé, mais vous devez vous débarrasser de l’excès de peinture en tamponnant le pinceau sur du papier absorbant.
Certaines personnes peignent dans un mouvement circulaire lorsqu’elles utilisent des pinceaux. J’ai plutôt utilisé la méthode du pointillé, qui consiste à tamponner le pinceau sur les ouvertures du pochoir.
UN SEUL POCHOIR
Travailler avec un gros pochoir sur un petit mur comme celui auquel je m’attaquais était une nuisance. J’étais tellement heureux d’avoir cet hexagone unique inclus avec ce design!
J’ai d’abord coupé les deux côtés du pochoir unique, de sorte que chaque côté puisse être positionné au milieu des motifs hexagonaux du haut et du bas déjà sur le mur. Cela a fonctionné comme un charme, tellement plus facile pour ces zones plus proches du coin.
COUPEZ VOTRE POCHOIR POUR ENTRER DIRECTEMENT DANS CES COINS
Ma solution pour atteindre ces coins sans aucun problème était d’utiliser un coupe-papier pour découper ce pochoir au fur et à mesure.
Vous devez identifier les hexagones les plus complets et découper le pochoir pour qu’il s’adapte à cette zone sur le mur.
Après avoir peint tous les hexagones entiers, le pochoir a été coupé pour s’adapter à cet endroit dans l’image ci-dessous.
Ensuite, il a été coupé encore plus pour s’adapter à d’autres zones de l’autre coin. Les dernières parties à aborder étaient les quatre coins.
Publications:
Saint-Martin-du-Lac Coiffure et déco à L’Atelier de Justine.,A lire ici.